fbpx
Sélectionner une page
  1. Faire une recherche de mots-clés

Le SEO est un élément incontournable de toute bonne stratégie marketing, pourtant, ces trois fameuses lettres ont bien souvent été associées à une science un peu obscure. 

Mais depuis quelques années, le SEO a beaucoup évolué : il est devenu une science logique, nécessaire pour améliorer l’expérience des utilisateurs du web. En suivant certains conseils et en connaissant quelques optimisations techniques, référencer un article de blog dans les premiers résultats des moteurs de recherche est à la portée de tous. 

Avec l’aide de cette liste de conseils SEO, vous pourrez améliorer l’expérience de vos visiteurs sur vos articles de blog et augmenter votre trafic naturel. Mais tout d’abord, voici un bref rappel de l’importance du SEO. 

Qu’est-ce que le SEO ? 

Le SEO (ou Search Engine Optimization en anglais) correspond à un ensemble de techniques qui permettent de positionner un site ou une page web dans les premiers résultats naturels (c’est-à-dire non payants) des moteurs de recherche. 

Pour obtenir un bon référencement, il vous faudra suivre quelques techniques SEO élémentaires. Saviez-vous que 70 % des clics pour une requête sur Google se concentrent sur la première page de recherche ? Le référencement de votre article sur cette première page doit donc être votre objectif principal pour augmenter votre trafic naturel. 

1 – Faites une recherche de mots-clés 

Impossible de se lancer dans la rédaction d’un article, sans faire au préalable une recherche de mots-clés.

La recherche de mots-clés vous permet de comprendre les attentes et les besoins de vos visiteurs potentiels. En analysant les différents mots-clés et leur volume de trafic, vous pourrez choisir un sujet pour votre article qui correspondra aux recherches des internautes. 

Pour référencer votre article en haut des résultats de recherche, choisissez un thème unique par article pour être sûr d’apporter à vos visiteurs une solution complète et ciblée. 

Suggestion mots-clés Google

Pour procéder à une recherche de mots-clés, aidez-vous d’outils comme Google Adwords ou SEMRush. Il peut être également très utile de taper le mot-clé pour lequel vous souhaitez référencer votre article dans la barre de recherche de Google : vous pourrez identifier les différentes suggestions et variantes recherchées par les utilisateurs et adapter l’angle de votre article.