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2 – Analysez la concurrence

Objectif

  • Mieux se positionner sur le marché en mettant en évidence l’avantage compétitif qui a de la valeur pour la cible.
  • Anticiper les investissements à réaliser.

Lorsque vous avez identifié un mot-clé ciblé et suffisamment recherché, analysez la concurrence dans les résultats de recherche pour ce mot-clé. En tapant votre mot-clé dans Google, vous obtiendrez un très bon aperçu de la concurrence. 

Vous devez tenir compte de l’autorité des sites web qui se référencent pour le mot-clé visé. Au fil du temps et de vos recherches, vous pourrez développer votre sens de l’intuition en ce qui concerne vos possibilités de référencement en fonction de la concurrence.

Par exemple, si vous êtes un propriétaire d’un petit hôtel à Lyon, il sera particulièrement difficile de référencer votre site web pour le mot-clé très compétitif « hôtel Lyon » car des sites de très grande autorité comme trivago ou Booking se disputent déjà les premières places. Choisissez alors un mot-clé de longue traîne tel que « chambre d’hôtes à Lyon Fourvière » pour lequel il y aura certes moins de recherches, mais aussi beaucoup moins de concurrence. Vous pourrez ainsi obtenir un trafic de qualité plus facilement.

SEO analyse

La méthode décrite dans les étapes permet d’analyser les concurrents, en fonction de la demande. Pour trouver les informations, on peut utiliser :

  • les données enregistrées : données facilement disponibles et éditées régulièrement, telles que rapports annuels, brochures présentant les produits, dossier complet obtenu lorsqu’un concurrent va entrer en Bourse, dépôt de brevet…
  • les données observables : généralement issues de la compilation de plusieurs sources, par exemple les données obtenues lors de l’analyse d’un marché (évolution de la demande, des offres…) ;
  • les données issues des médias : campagne de presse, spots télévisés, interviews de dirigeants. On peut y déceler un changement de positionnement, un nouveau ciblage client, une nouvelle ligne de produits…

Pour analyser l’information, il y a nécessité de reconstruire une image globale des concurrents, incluant toutes les informations recensées pour appréhender au mieux la réalité du marché et prendre les mesures nécessaires.